Archives mensuelles : septembre 2014

Lu & Approuvé – J’ai longtemps erré – Emission du 10 septembre 2014

Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont plus de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir

disait-il.

Quelques extraits de « Nègre je suis, nègre je resterai », de Aimé Césaire. Politique, philosophie, poésie. La riche œuvre de la parole Martiniquaise. Celle de celui qui, par son éclat, en voilait d’autres trésors.

Podcast : réécouter l’émission du 10 septembre 2014

Bibliographie :
– « Nègre je suis, nègre je resterai » d’Aimé Césaire, Entretiens avec Françoise Vergès, 2005, Albin Michel- « Calendrier laminaire », de Aimé Césaire dans Moi, Laminaire

negre

Discographie :
Casey : « Chez Moi », sur l’album Tragédie d’une trajectoire paru en 2006
– Slam en Créole par un détenu de la maison d’arrêt de Basse-Terre (Guadeloupe) inédit
La rumeur : « Nature morte », sur l’album Du cœur à l’outrage, 2007

Sur le même thème, un site web à découvrir, Chronik de Nègres Invertis : negreinverti.wordpress.com , ainsi qu’une autre œuvre littéraire, celle de Frantz Fanon « Peau noire, masques blancs », parue en 1952 au éditions Seuil.

 

Lu & Approuvé – Des murs et des mots – 03 septembre 2014

Parce que les mots servent parfois à traverser les murs, l’enfermement amène à écrire. Écrire pour vivre, écrire pour s’évader, écrire pour crier !

Podcast : Réécouter l’émission du 03 septembre 2014

Biblio :
« ¿CÓMO ES LA VIDA? » de Marcos Ana. Version bretonne traduite par Anjela Duval– « GirlFight » de Audrey Chenu, aux Presses de la cité
– Lettres anonymes d’un détenu à sa famille

Discographie :
Chanson du Forçat I et II, de Serge Gainsbourg
Celui qui a mal tourné, de Georges Brassens
J’ai mal au cœur, de Ideal J sur l’album Le combat continue

 

9782258101104